De nombreux problèmes et conflits pourraient être résolus par une conversation honnête et transparente. L'important est de chercher une solution commune qui ne désavantage personne !
Sarah (16 ans) est en colère. A chaque fois qu'elle part en en pause et laisse sa trousse sans surveillance, Alain (16 ans) la jette de la table. Des crayons ont déjà été cassés. Cela dure depuis si longtemps que Sarah n'a plus du tout envie de sortir pendant la pause. Sarah ne sait pas pourquoi Alain fait cela.
Alain ne supporte pas que Sarah ricane toujours aussi fort pendant les cours et qu'elle bavarde avec Jenny, sa voisine de banc. Il est assis juste derrière elle et ne peut tout simplement pas se concentrer avec ce bruit. Il s'énerve alors tellement qu'il jette la trousse de sa table.
Si tu te trouves toi aussi dans une situation conflictuelle, essaie de faire ce qui suit:
Par exemple dans le cas d'Alain et Sarah:
Que faire si ça ne marche pas? Demandez l'aide d'une personne "neutre" pour qu'il/elle puisse servir de médiateur-trice entre vous et vous aider à trouver une nouvelle solution. Mais cette personne ne peut que servir d'intermédiaire... vous devez ensuite mettre en oeuvre la solution vous-même.
Réfléchis à ce qui te dérange et à ce que tu voudrais changer.
Cherche ensuite à discuter directement avec la personne concernée dans un moment de calme (les échanges écrits, par exemple via WhatsApp, ne sont pas recommandés).
Fais part de ce qui t'irrite, de ce que tu ressens et de ce que tu souhaites voir amélioré. Utilise autant que possible le pronom "je". N'utilise pas de mots absolus comme "jamais" et "toujours", sinon l'autre personne se sentira dos au mur, ce qui renforcera encore le conflit. Essaie de décrire le problème, c'est-à-dire de garder un point de vue objectif, plutôt que de dénigrer la personne.
Maintenant, écoute ce que l'autre personne dit. Essaie également de comprendre son point de vue.
Essayez de faire des compromis afin que la solution vous profite à tous les deux.
Si tout cela ne sert à rien, demandez à une personne de confiance neutre de jouer le rôle de médiation.
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