Les conflits

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Différent-e

On peut se sentir différent-e des autres et comme aucune personne ne ressemble à une autre, ce sentiment de différence peut en fait arriver à tout le monde. 

Anna (16 ans) raconte: Je me sens seule et exclue à l'école. Je ne sais pas à quoi cela est dû. Peut-être parce que mes grosses lunettes me donnent un air un peu différent de celui des autres. 

Les autres ont juste besoin de quelqu'un sur qui se défouler, et je suis une cible facile, avec mon tempérament calme. Les autres savent que je ne me défends pas. Je m'efforce de sortir de ma coquille, mais tout le monde pense que je suis ennuyeuse.

Ces dernières semaines, je n'ai presque plus rien dit. D'ailleurs, personne ne s'y serait intéressé. Si je m'approchais d'un groupe pendant la pause, les gens se détournaient et s'enfuyaient. Cela m'a beaucoup blessé. 

Florian (15 ans) a lui aussi une histoire à raconter: Je n'ai pas besoin qu'on se moque de moi!Je sais que les autres ne m'aiment pas. Mais on ne se moque pas de moi, je ne me laisse pas faire. Qu'ils aillent déverser leur agressivité ailleurs!

Les sujets de tolérance et de justice sont abordés en classe et quand on est en pause, les autres m'insultent ou me harcèlent, uniquement parce que j'ai de bonnes notes. 

D'une certaine manière, c'est complètement arbitraire. Il y a un an, c'était encore Massimo qui se faisait harceler. Maintenant, c'est moi. Apparemment, certaines personnes ont besoin de quelqu'un sur qui décharger leur frustration.

Mais je ne suis pas d'accord. Je préfère frapper le premier plutôt que d'être frappé.

Les personnes vues parfois hors des normes peuvent être harcelées, moquées, taquinées, battues, etc. C'est souvent l'adage d'un groupe.

Les agressions peuvent se produire partout - dans une salle de classe, sur un terrain de sport, lors de soirées, etc. 

Certaines personnes victimes de ces agressions - parfois à répétition - réagissent par la résignation et se retirent. D'autres deviennent agressives ou agressifs et réagissent par la violence. Ces deux réactions ne permettent pas d'avancer et détériorent la situation. 

Les raisons pour lesquelles quelqu'un peut être perçue comme différent-e sont nombreuses : peut-être est-ce la manière dont elle/ s'habille, peut-être la manière de parler, de bonnes ou de mauvaises notes, un hobby hors du commun, l'apparence (par exemple des lunettes, des boutons, un grand nez), etc. 

Cette problématique - on parle aussi de mobbing - est très sérieuse. Les personnes perçues comme différentes souffrent, beaucoup retournent la colère contre elles-même. Elles ont honte et n'ont souvent pas le courage ni la force de se défendre. 

Que peux-tu faire lorsque tu vis cette expérience? 

  • Reste fidèle à toi-même. Ne fais pas semblant pour plaire aux autres. Être différent-e, c'est toujours mieux que d'être ce qu'on appelle une personne "suiveuse" : ce sont les personnes qui sont particulièrement adaptées et qui n'osent souvent pas défendre leur opinion. En outre, elles souffrent aussi probablement aussi.
  • Agis, reste ouvert-e! Trouve ton propre environnement. Tes ami-e-s ne doivent pas nécessairement être de ta classe. Tu rencontreras peut-être de nouvelles personnes dans le cadre d'un hobby ou de tes loisirs. 
  • Parle à tes parents, à ta conseillère ou ton conseiller d'orientation, à une personne référente scolaire, à la ou au psychologue scolaire, etc. Cherche du soutien. Il est souvent difficile - sans aide extérieure - de se défendre contre les attaques de mobbing. Tes allié-e-s peuvent t'aider à mettre fin à ces agressions. 
  • Si vraiment rien n'y fait, il peut être important d'envisager en dernier recours un changement de classe ou d'école. 

Tu es témoin d'une situation de mobbing - que peux-tu faire?

  • Ne tolère pas que tes collègues de classe martyrisent quelqu'un. Prends parti pour la personne exclue. Trouve des allié-e-s qui sont prêt-e-s à agir ensemble. 
  • Contacte les parents de la personne mobbée, l'enseignant-e référent-e, la ou le psychologue scolaire ou une personne référente scolaire. Demande à ces personnes d'intervenir.

Voir aussi:

Zivilcourage

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