Les conflits

Inhalt

Problèmes avec les enseignant-e-s

Dans les situations tendues, même les enseignants-e-s ne réagissent pas toujours de la meilleure manière. Il peut arriver que l'enseignant-e évalue mal une situation et punisse une personne pour quelque chose qu'elle n'a pas fait. 

Rita (15 ans) est indignée. Elle raconte: "Tania est méchante. Elle m'a mise à la porte parce que Tina (15 ans) me piquait constamment le dos avec un crayon. Je n'ai rien fait du tout. Les autres ont beaucoup plus parlé que moi pendant le cours. Cette prof ne m'aime simplement pas. S'il y a du bruit quelque part, c'est toujours de ma faute. C'est vraiment injuste!" 

Au même moment, Tania (35 ans) raconte à une collègue enseignante: "Je ne sais tout simplement pas comment gérer cette classe. Les élèves ne manquent aucune occasion pour faire des bêtises. Aujourd'hui, Rita a encore dépassé les bornes. Elle bougeait nerveusement sur le banc, gloussait et parlait. Elle cherche à m'énerver. J'ai peur de perdre le contrôle de cette classe". 

Identifier le problème

Tu as été victime d'un malentendu? Tu ne te sens pas à l'aise en classe? Tu ne t'entends pas avec un-e enseignant-e? Réfléchis à la nature du problème. Écris-le même. 

Aborder les conflits

Une fois que tu y vois plus clair, par exemple en ayant écrit la situation, parle du problème avec l'enseignant-e. 

  • Dis-lui ce qui te pèse et ce que tu souhaiterais à la place de la situation actuelle.
  • Utilise le pronom "je", parle de toi. 
  • Évite les reproches. Ne dis pas, par exemple, "Vous êtes injuste!", mais essaie d'expliquer exactement ce qui te dérange, par exemple: "Je me sens traité-e injustement parce que...". 

Ensuite, tu dois bien écouter ce que l'enseignant-e a à dire sur le sujet: 

  • Pose-lui des questions. Essaie de savoir ce qu’elle/il pense, pourquoi elle/il agit de cette façon. 
  • Tu dois prendre son point de vue et ses sentiments au sérieux, tout comme tu le fais pour toi-même.

Agir ensemble

Une fois que vous avez discuté, essayez de trouver ensemble une solution au problème. Mettez-vous d'accord sur la manière dont vous allez vous comporter à l'avenir dans des situations critiques. Fixez une nouvelle date pour un échange et parlez de la manière dont les choses se sont passées depuis la première discussion.

Miser sur la compréhension 

S'il t'arrive de ne pas pouvoir te concentrer parce que quelque chose d'autre te préoccupe, fais-en part à ton enseignant-e afin qu'elle/il puisse en tenir compte. 

Les enseignant-e-s aussi ont parfois de mauvais jours et des problèmes personnels. Si elles ou ils réagissent mal, cela n'a peut-être rien à voir avec toi. Essaie aussi de te mettre dans la peau de ton enseignant-e et de faire preuve de compréhension.