Les figures d'autorité exercent un grand pouvoir sur nous. Toutefois, ces personnes ne sont pas toujours aussi fiables qu'elles le prétendent. Apprends ici comment fonctionne l'autorité, comment tu peux démasquer une autorité abusive et dire non.
Dès l'enfance, nous apprenons que l'autorité doit être respectée. Désobéir à ses parents, à ses enseignant-e-s, à des personnes politiques, militaires ou religieuses reconnues est peu toléré par la société.
Nous avons du mal à nous opposer à l’autorité, car nous considérons que les personnes qui font autorité ont une meilleure connaissance de sujets importants. Souvent, ces personnes (spécialisées) ont d'ailleurs un positionnement valable.
Mais: même les figures d'autorité peuvent se tromper!
Pire encore: certaines personnes prétendent être des figures d'autorité et tu ne devrais pas te fier à leur jugement ou opinion. Ces personnes prétendent simplement savoir ce qui est bon pour toi, mais leur objectif est de contrôler ton libre arbitre.
L'autorité peut être prétendue ou jouée, entre autres, à travers les symboles suivants:
Si quelqu'un-e se présente comme une autorité, assure-toi de sa compétence. Surtout si tu n'es pas tout à fait sûr-e qu'elle/il dit la vérité, pose des questions et essaie de savoir si elle ou il est vraiment si bien informé-e.
Tu peux aussi demander l'avis d'un-e deuxième expert-e. De cette manière, tu pourras voir si les deux personnes d'autorité disent la même chose.
En outre, ne tiens pas pour acquis tout ce que disent ou font les figures d'autorité. Essaie de te faire une opinion basée sur des faits.
Si tu trouves une personne impressionnante par ses vêtements, son statut ou d’autres symboles, pose-toi la question suivante: aurais-tu aussi envie de lui dire non, dans le cas où elle n’arborait pas ces symboles? De cette manière, tu pourras décider en toute connaissance de cause.