Savoir dire non

Inhalt

La peur de perdre

Plus une chose est rare, plus il est difficile de l'obtenir et plus elle nous semble précieuse.

Pourquoi un jean usé ou un timbre vintage ont-ils plus de valeur que s'ils venaient d'être mis sur le marché? Pourquoi la mention "plus que quelques exemplaires" ou "jusqu'à épuisement du stock" fonctionne-t-elle si bien dans les grands magasins et l'inscription "derniers jours" dans les salles de cinéma?

Ces messages promotionnels sont basés sur les principes psychologiques suivants: 

  • Ce qui est rare est bon et je dois l'avoir. 
  • Ce qui est rare, je risque de le perdre à jamais. Je dois l'avoir avant qu'il ne disparaisse.

C'est là que notre "instinct de collectionneur et de chasseur" prend tout son sens. Au cas où nous voudrions encore cette "chose" plus tard et qu'elle ne soit peut-être plus disponible, je préfère me la procurer maintenant, tant que je peux encore l'avoir.

Amour et peur de perdre

Si nous avons peur de perdre quelque chose, nous convoitons cet objet. La personne qui connaît cette stratégie peut l'utiliser pour nous manipuler. Non seulement à des fins de marketing, mais aussi dans les relations, cette stratégie peut être très efficace pour manipuler le comportement d'autres personnes.

Depuis quelque temps, Salomé (15 ans) sent que son ami George (16 ans) s'est montré négligent dans leur relation. Il ne lui fait plus autant de compliments et ne l'appelle plus tous les jours. Pour relancer l'ardeur amoureuse qui diminue, Salomé s'invente un prétendant. Et tout d'un coup, George est à nouveau attentif, car il se rend compte qu'il pourrait perdre Salomé. 

Dire non à la peur de perdre

Voir quelque chose qui t'intéresse ou que tu aimerais posséder s'épuiser peut te mettre dans un état d'inquiétude. Un état dans lequel il n'est pas très facile de réfléchir et où l'on a tendance à dire oui.

Demande-toi si tu t'intéresses à quelque chose parce que cet objet est rare ou parce que tu en as vraiment besoin. Essaie d'imaginer que tu trouves cet objet dans la rue. Voudrais-tu quand même l'acquérir?

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour t'offrir la meilleure expérience possible sur ce site. Les cookies analytiques nous permettent de comprendre comment le site web est utilisé et de l'adapter à tes besoins. Certains cookies sont placés par des tiers, par exemple pour la lecture de vidéos.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", tu acceptes l'utilisation de tous les cookies. Tu peux modifier ou révoquer ton consentement à tout moment. Clique sur "Choisir les cookies" si tu souhaites en savoir plus sur nos cookies et adapter les paramètres. L'option "Supprimer les cookies" permet de supprimer les cookies que nous avons placés.

Autoriser les cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte. La loi nous autorise à placer des cookies sur ton appareil s'ils sont absolument nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de ton autorisation.

Tu ne veux quand même pas les conserver ? Tu peux alors les supprimer manuellement avant de quitter feel-ok.ch.

Parmi les services externes, on trouve notamment Vimeo et SRF. Si ces cookies sont bloqués, il est possible que les services intégrés ne fonctionnent plus. S'ils sont autorisés, cela pourrait avoir pour conséquence que des données personnelles soient transmises.

Les cookies statistiques aident à comprendre comment les visiteurs* interagissent avec les pages web en collectant et en rapportant des informations de manière anonyme. Nous analysons l'utilisation du site web avec Google Analytics.