Savoir dire non

Inhalt

Le groupe - "Je suis attaqué-e"

Ce que font les autres influence notre comportement. Cela peut aller jusqu'à ce que si quelqu'un-e est attaqué-e, elle ou il ne reçoit pas d'aide à cause de cela.

Cela s'explique par le fait que nous nous référons aux autres, surtout lorsque nous nous sentons en insécurité et que nous ne savons pas exactement ce que nous devons faire.

Si tu te trouves dans une situation inconnue ou peu familière, pose-toi la question suivante: tes ami-e-s ou les personnes que tu fréquentes savent-elles/ils ce qu'elles/ils font? Connaissent-elles/ils la situation?

  • Dans le cas contraire, les autres peuvent ne pas être de bons modèles pour décider de la manière dont tu dois agir. Dans ce cas, tu devrais essayer de prendre une décision seul-e. Pour ce faire, prends en compte ton expérience, tes valeurs, les avantages et les risques liés à ta décision.
  • Si tu arrives à la conclusion que les autres ont l'expérience dans cette situation, il est judicieux de t'inspirer de leur comportement pour savoir comment réagir.

Tu es témoin d’une violente insulte

Noa (17 ans) est en route avec des connaissances et voit quelqu'un insulter violemment une autre personne dans la rue. Noa se demande s'il doit intervenir. Il est très déstabilisé. Il observe le comportement de ses ami.e.s. Est-ce qu'elles et ils font quelque chose? Non? Il décide alors lui aussi qu'il vaut mieux ne rien faire. 

Lorsqu’on est face à une situation qui déstabilise, il est fréquent de se référer au comportement des personnes proches pour décider de la réaction la plus appropriée. Si les autres ne réagissent pas, on ne réagit pas non plus soi-même. Si tu es victime d'une agression, il se peut donc que personne ne t'aide. Tu peux toutefois utiliser la "dynamique de groupe" à ton avantage:

Si tu es victime d'une agression, ne te contente pas de crier 'au secours', mais adresse-toi directement aux personnes présente, par exemple:

'Vous, avec le t-shirt bleu, aidez-moi s'il vous plaît!'

Que tu connaisses la personne ou non, il y a de fortes chances qu'elle t'aide parce qu'elle se sentira concernée. De plus, aider est contagieux: si quelqu'un commence à aider, les autres suivent immédiatement. 

Garde ce conseil en tête! Il pourrait t'être utile un jour.

Voir aussi:

Zivilcourage