Tu trouveras ici un aperçu des techniques de relaxation classiques.
Les méthodes les plus étudiées sont : Le training autogène (AT), la relaxation musculaire progressive (également appelée relaxation musculaire progressive PMR), le yoga, la respiration consciente et la méditation.
Le training autogène (AT) est probablement la technique de relaxation la plus connue et la plus étudiée. Elle n'est pas si facile à apprendre et il est préférable qu'elle soit enseignée par un-e spécialiste.
Il s'agit d'une technique qui doit être pratiqué régulièrement si l'on veut atteindre un état de relaxation durable.
Cette pratique se décompose en plusieurs étapes:
L'AT conduit à une sensation de bien-être qui s'exprime par la pesanteur et la chaleur. Outre la détente, il conduit à une plus grande assurance, à l'équilibre et au renforcement de ses propres capacités.
La relaxation musculaire progressive est une technique qui te permet de ressentir la différence entre les sensations de tension et de détente en contractant et en relâchant les muscles.
Un ou plusieurs muscles sont contractés de manière à ce que la tension soit clairement ressentie. La tension est maintenue pendant un court moment, puis relâchée. La sensation des muscles relâchés est perçue consciemment et conduit à un sentiment de détente.
Cette technique permet d'acquérir une plus grande assurance, un meilleur équilibre et de renforcer ses propres capacités.
Le yoga est une technique ancestrale originaire d'Inde. À l'origine, il s'agissait d'élargir la conscience. Aujourd'hui, on pratique surtout ce que l'on appelle le hatha yoga. Ce terme réunit les polarités "Ha" (soleil) et "Tha" (lune), ce qui signifie l'harmonie du corps et de l'esprit. Le yoga consiste principalement en des exercices physiques et des techniques de respiration.
Le yoga est utile contre l'anxiété et la dépression, il peut améliorer la concentration. Le yoga favorise le calme intérieur, la sérénité et la joie de vivre.
Cette méthode permet d'entraîner les muscles impliqués dans la respirationm ce qui améliore les capacités respiratoires.
Cela favorise le bien-être, la confiance en soi et améliore la perception. L'entraînement à la respiration consciente aide également en cas de bronchite, d'asthme, de rhume et diminue les maux de tête, la nervosité, les troubles du sommeil, etc.
L'origine des pratiques méditatives se trouve dans les religions asiatiques telles que l'hindouisme et le bouddhisme. L'objectif de la méditation au sens originel est d'élargir la conscience et d'atteindre un calme intérieur profond.
Lors de la méditation, on se concentre, dans une position assise, couchée ou debout détendue, sur sa respiration, sur une syllabe pensée ou chantée (mantra), ou sur la contemplation d'un objet (yantra). Cela conduit à un état d'esprit passif, dans lequel les pensées défilent sans encombre.
Grâce à la méditation, tu peux réussir à te plonger dans un état d'éveil serein. Tu apprends à mieux te concentrer, à ignorer ce qui n'est pas important et tu développes un sentiment de contrôle de soi.