Cinq jeunes ont complété cette phrase.
Si tu sais exactement ce qui te stresse, tu seras dans de meilleures dispositions pour réfléchir à des améliorations ou chercher des solutions.
Un positionnement convaincu «Oui, je veux devenir pro de la gestion du stress» ne donne pas de solution, mais elle t'assure une grande motivation. Quand tu sais que tu veux agir contre le stress et pourquoi tu veux le faire, tu es en mode détermination pour maîtriser le stress comme un-e pro.
Une exigence est ce que tu ou d'autres personnes attendent de toi. En général, elles génèrent beaucoup de pression. Il s'agit par exemple d'avoir beaucoup de devoirs, d'aider à la maison, de trouver une place d'apprentissage... La question à se poser ici est "Comment peux-tu réduire les contraintes qui te stressent?".
Avec les ressources appropriées, tu peux maîtriser les attentes qui te stressent. Les ressources sont par exemple des conseils, du temps, le soutien d'autres personnes, des infrastructures, des sites web, de l'argent, des pensées positives... De quelles ressources as-tu besoin pour répondre à tes attentes ?
Les attentes influencent fortement le fait qu'une personne réponde par du stress ou reste calme dans une situation donnée. Les personnes qui s'attendent à des conséquences négatives ou qui ont peu confiance en elles ont plus tendance à être stressées.
Tu es mieux armé-e contre le stress lorsque tu te sens bien. Tu te sens bien lorsque tu connais tes besoins, que tu peux les exprimer et y répondre.
Si tu as suivi les 6 étapes de la check-list contre le stress, tu te retrouves avec une liste écrite devant toi. Dans ta liste, tu choisis maintenant la ou les idées que tu veux mettre en œuvre.
Lorsqu'un événement grave survient dans ta vie, qu'il te fait perdre pied soudainement et violemment, ou que tu as un sentiment de souffrance chronique insupportable, il te faut plus qu'une check-liste bienveillante pour sortir de cette spirale difficile.