Etape 1: L'analyse. Je ressens du stress, quand…
Emran: «Le fait que je doive faire plusieurs choses en même temps et que je ne puisse pas me reposer: (a) je dois étudier pour un test, (b) m'entraîner au club de sport et (c) aider une amie pour un devoir.»
Andrea: «Les mauvaises notes. Lorsque j'en ai, je me dis que je suis bête et j'ai le sentiment de décevoir tout le monde.»
Ryan: «Que tout le monde me regarde quand je fais un exposé, que je ne sache pas ce que je dois dire et que tout le monde pense que je suis nul.»
Sajida: « J'ai à peine le temps de cuisiner, de manger, d'étudier et d'aller à l'école. J'y arrive à peine et s'il y a un imprévu, je ne peux pas y faire face par manque de temps. Quand cela arrive, j'ai l'impression que mes parents, mon enseignante et moi-même sommes déçus.»
Kim: «Personne ne veut avoir affaire à moi. Marc, Tim et Johann ne me laissent jamais tranquille. J'entends sans cesse des blagues méchantes et je dois chercher partout où sont cachées mes affaires.»
Les pros de la gestion du stress savent qu'il est important d'avoir une réponse claire à la question «Qu'est-ce qui te stresse exactement?» .
Il nous arrive souvent de nous dire : «Je n'ai pas le temps» ou «j'ai trop de choses à faire». Pas assez de temps pour quoi? Trop à faire, d'accord, mais de quoi s'agit-il?
Il se peut aussi que tu ressentes un stress intérieur sans en connaître les raisons. Dans ce cas, prends le temps d'identifier tes pensées et tes émotions.
Il peut être utile de se représenter une situation stressante comme une forêt. Tu es en plein milieu de la forêt et les arbres t'empêchent de voir la sortie.
Ce dont tu as maintenant besoin pour quitter la forêt par le chemin le plus court, c'est d'une carte détaillée. Cet itinéraire est ta réponse à la question: «Qu'est-ce qui te stresse exactement?» Si elle est précise et correcte, tu as plus de chances de trouver rapidement la sortie de la situation stressante.
Si tu veux devenir pro de la gestion du stress, essaie d'abord de comprendre et de décrire exactement quel est le problème. En d'autres termes, si cette source de stress disparaissait, tu ne serais ni plus ni moins stressé-e qu'aujourd'hui.
Aussi, il est important de se rappeler que les autres ne pourront pas te donner de conseils utiles tant que tu ne leur auras pas donné la possibilité de comprendre pourquoi tu es stressé-e.
C'est pourquoi la première étape pour devenir pro de la gestion du stress est de réfléchir à une réponse détaillée et explicite à la question «Qu'est-ce qui me stresse?».