Etape 4: Je renforce les ressources.
Quelles sont les ressources dont tu as besoin pour maîtriser les contraintes?
Emran: « J'ai plusieurs options: a) Je demande à l'enseignant-e de me donner des conseils pour être plus efficace lorsque j'étudie pour l'examen. b) Je demande à l'entraîneur de me donner des exercices que je peux faire à la maison, pour que je ne doive aller à la salle que 2 fois par semaine au lieu de 3, tout en restant en forme. c) Si mon amie a besoin de beaucoup d'aide pour ses devoirs, je discute avec mes camarades pour savoir qui d'autre peut l'aider.»
Andrea: «Je planifie assez de temps pour réviser, ce qui me permettra d’avoir de meilleures notes. Je demande à l’enseignant-e de me donner des conseils pour être plus efficace dans mes révisions. Quand je ne comprends pas quelque chose, je demande à l’enseignant-e et à mes camarades de me l’expliquer. Je note tout ce que je comprends, comme ça je peux prendre conscience que je ne suis pas bête.»
Ryan: «Je peux préparer une belle présentation qui me servira aussi de support de notes. Avec cette présentation, l'attention de la classe n'est pas non plus toujours dirigée vers moi, ce qui me détend un peu. Et comme les slides sont esthétiques, l'enseignant-e sera peut-être plus encline à me donner une bonne note. Je peux d'abord m'entraîner à faire ma présentation seul dans ma chambre, puis plus tard devant une personne proche. Avant la présentation, je me concentrerai sur ma respiration en pensant à quelque chose d'agréable, pour me calmer.»
Sajida: «Je peux demander à mes parents d'acheter des appareils (par exemple un four micro-ondes) qui me permettront de gagner du temps. Je peux demander à mon frère de cuisiner avec moi. Je demande à mes parents de m'acheter une trottinette pour que je puisse me rendre plus rapidement à l'école. Si je suis en retard, je demande à la maîtresse de m'expliquer ce que j'ai manqué de la leçon.»
Kim: «Si rien ne fonctionne, je pourrais encore appeler le 147 ou parler à un-e assistant-e social-e scolaire, en espérant qu'elle/il pourra m'aider. En attendant, j'imagine qu'avec mes superpouvoirs, j'ai un bouclier avec lequel je me protège des ondes toxiques, de celles/ceux qui sont contre moi. Je les ignore et me concentre sur les belles choses de la vie.»
Tu dois connaître les réponses de l'examen? Bien sûr, mais pas seulement…
Tu as besoin de suffisamment de temps pour étudier, mais aussi d'un endroit calme, demander de l'aide à tes parents si tu ne comprends pas quelque chose, la possibilité d'étudier avec tes ami-e-s si tu as besoin d'un coup de pouce pour te motiver. Éventuellement, tu as aussi besoin d'argent pour te payer des cours particuliers, une connexion Internet pour chercher des informations pertinentes pour l'examen, etc...
Tous ces exemples sont des ressources. Quand tu en as besoin et que tu n'en n'as pas assez du sie ablehnst, ou que les ressources à disposition ne sont pas suffisantes par rapport à tes exigences, alors la balanche penche vers la gauche et tu te sentiras stressé-e.
Le stress, c'est quand l'aiguille bascule à gauche
Comment peux-tu placer l'aiguille de ta balance au centre? Le poids des ressources doit être plus lourd, signifiant qu'il faut qu'il y en ait en suffisance et qu'elles soient adéquates.
Du temps pour apprendre de nouvelles choses? L'occasion d'exercer des compétences? L'aide ou la compréhension d'autres personnes? Une alimentation plus équilibrée? La forme physique? La possibilité de prendre des décisions de manière autonome? Des dispositifs spécifiques (ex. transports publics, installations de loisirs)? L'argent? La religion ou la spiritualité? Des pensées positives?
Aucune personne n'est assez intelligente pour ne pas profiter de l'expérience et de la créativité des autres. Avec le soutien d'autres personnes, tu pourras découvrir de quelles ressources tu as besoin dans ta situation et comment tu peux les renforcer.
Si tu es prêt-e à tirer des enseignements de diverses expériences, tu élargis ton panel de ressources qui te permettront de faire face à d'autres situations de stress à l'avenir.