Etape 2: La conviction. Je peux le faire, et je sais aussi pourquoi je veux le faire.
Emran: «Oui, parce que je devrai souvent faire plusieurs choses à la fois. Je pense que ce sera utile de pouvoir garder une bonne vue d'ensemble de mes tâches et de trouver du temps pour moi et mes loisirs.»
Andrea: «Oui, je veux avoir de meilleures notes. Et quand ça ne marche pas, je voudrais ne pas me sentir si mal. Quand je me sens mal, mes notes ne s’améliorent pas et mon état non plus. A quoi ça sert?»
Ryan: «Si les autres arrivent à être à l'aise durant un exposé, pourquoi pas moi? Je veux me sentir en sécurité quand je parle devant la classe et je ne veux pas avoir peur d'oublier ce que je dois dire.»
Sajida: «Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, mais je veux croire que d'une manière ou d'une autre je vais y arriver. Ce n'est pas drôle de devoir tout faire vite, d'essayer de rendre tout le monde heureux et finalement de décevoir parce que j'arrive en retard à l'école.»
Kim: «L'école est difficle pour moi. Si ça continue comme ça, je n'aurai plus envie d'y aller. Il faut que ça change, qu'on me laisse au moins tranquille. J'espère qu'un jour ce sera possible.»
Peu importe pourquoi tu es stressé-e: tu as une marge de manoeuvre, même si tu n'as pas encore identifié laquelle.
Même s'il n'y a pas tout de suite de solution à ton problème, il est possible de faire quelque chose pour te sentir mieux avec le temps.
Un sommet trop haut à gravir: suis-je assez fort-e?
Donne-toi une chance et réponds à la question: «Es-tu prêt-e à devenir pro de la gestion du stress?» par un «Oui! Je suis prêt-e et je sais pourquoi je suis motivé-e».
Ta conviction et ta motivation vont te donner de la force de faire face aux événements plus compliqués et d'en sortir gagnant-e.