Etape 7: Je décide ce que je vais mettre en place.
Emran: «Pour le prochain test, je ne vais pas tout étudier dans le moindre détail et je vais demander à l’enseignant-e comment je peux réviser de manière efficace. Si j'ai une note moins bonne, ce n'est pas grave. Je veux continuer à m'entraîner trois fois par semaine parce que j'y prends du plaisir et que j'aime rencontrer mes ami-e-s. J'aide mon amie à faire ses devoirs, avec le soutien de mes camarades. Comme ça, j'ai moins de travail et mon amie reçoit quand même un soutien.»
Andrea: «Je demande à l’enseignant-e ce qui est évalué et des conseils pour apprendre, afin d’avoir une meilleure note. Si je ne comprends pas quelque chose, je demande à mes ami-e-s de m’expliquer. Je me promène avec mon chien, mais je ne jouerai pas à Fortnite avant d’avoir assez révisé. Si, malgré tout, j’ai une mauvaise note, j’écrirai dix fois sur une feuille Je n’ai pas à me sentir coupable. Je me suis donné de la peine. J’essaierai de comprendre pourquoi j’ai eu une mauvaise note et je ferai mieux la fois suivante.»
Ryan: «Je prépare une belle présentation et je m'entraîne à faire mon exposé. Avant la présentation, je respire profondément et pense à quelque chose d'agréable. Je me dis: ce n'est qu'une présentation. Cela ne peut pas mal tourner. Si c'est le cas... je peux toujours en rire gentiment. Cela m'aide à me détendre. Après la présentation, je me réjouis de passer du temps avec mes ami-e-s.»
Sajida: «Je vais demander à ma mère de cuisiner davantage le soir, pour que j'aie déjà à manger pour le midi suivant. Si j'ai beaucoup de choses à apprendre, je préparerai un sandwich que je mangerai vers l'école. Je vais aussi parler à ma maîtresse pour qu'elle sache que si je ne suis pas à l'heure, c'est que j'ai une raison valable et que je peux difficilement faire autrement. Si mon frère m'aide, ce sera plus simple: je vais lui demander de participer. J'espère ainsi trouver un peu de temps pour lire et me recueillir.»
Kim: «J'informe l'enseignante de ma situation et lui demande d'abord de faire un sondage sur le mobbing et, si rien ne change après la discussion, de donner l'ordre aux mobbeurs de faire un exposé sur les raisons pour lesquelles le mobbing est mauvais. Jusque-là, je tiens bon avec mon bouclier. Si on me fait du mal, je me dis: C'est vous qui avez un vrai gros problème, pas moi!. Je suis bien comme je suis. Et je me fais des ami-e-s en dehors de la classe, des personnes qui sont gentilles avec moi, qui me font du bien.»
Si tu as appliqué les 6 étapes de la check-list contre le stress, tu as devant toi un résumé qui contient les informations suivantes:
Parce qu'il ne sert à rien de réfléchir à des solutions pour lutter contre le stress et de ne pas agir ensuite.
Cela ne signifie pas que tu dois mettre en œuvre toutes les idées développées dans les questions 3 à 6.
Une fois que tu as choisi une ou plusieurs idées, essaie de les planifier de manière réaliste. Que vas-tu faire exactement? Quand est-ce que tu vas le faire? Avec qui? Où? Pourquoi? Avec une bonne planification, tu as plus de chance de passer à l'action que si tu as des idées vagues pour t'organiser.
Ne te laisse pas démotiver. Le chemin vers une vie moins stressante peut être semé d'embûches. Si tu trébuches, relève-toi. Essaie de comprendre pourquoi tu t'es encoublé afin de t'améliorer la prochaine fois.