Comment? Pourquoi? Quoi? Et ensuite?

Inhalt

Comment se manifeste le stress?

Le stress fait maintenant partie intégrante de notre société.

Ressentir du stress n'est pas toujours mauvais.

Parfois, le stress est ce dont nous avons besoin pour aller de l'avant. C'est l'avis de 57% des jeunes de 12 à 19 ans que nous avons interrogés. Elles et ils ont déclaré que le stress pouvait aussi leur donner parfois des ailes. Et toi, qu'en penses-tu?

Réponse à la question 'Est-ce que tu ressens parfois ou souvent que le stress te donne des ailes ?' Non. Quand il y a trop d'activités, je ne sais pas du tout à quoi m'attaquer 43%, Oui. Quand je suis pressé par le temps, j'en fais plus 31%, Oui. Jongler avec beaucoup de choses me donne beaucoup de motivation 8% Oui. Ce n'est que lorsque j'ai la pression que je m'attaque à mes tâches 17% Oui. Je m'étonne de ce que je fais quand je suis vraiment sous pression 23%.

Réponse à la question: «Est-ce qu'il t'arrive d'avoir le sentiment que le stress te donne des ailes?» (N= 847; Source: SPRINT).

Mais le stress peut aussi nous rendre malade....

... Surtout lorsque les mauvais sentiments et les pensées négatives pèsent de manière chronique sur le corps et l'esprit. Il est donc important de reconnaître les signes de stress afin de pouvoir agir à temps.

Stressbedingte Müdigkeit

Comment se manifeste le stress?

Dans nos questionnaires, 1'300 jeunes de 12 à 19 ans ont indiqué reconnaître les signes de stress par la fatigue, le manque de sommeil, la mauvaise humeur ou des difficultés de concentration.

Mühe haben sich zu konzentrieren

Parmi les indicateurs de stress suivants, lesquels aurais-tu sélectionnés?

Réponse à la question 'A quoi reconnais-tu que tu as subi un stress important au cours des 30 derniers jours ? 'Fatigue / problèmes de sommeil,61% ; Irritabilité / mauvaise humeur,50% ; Indifférence / humeur zéro,35% ; Difficultés de concentration,32% ; Troubles physiques (par ex. maux de tête, de dos, de ventre),26% ; mains tremblantes,16% ; perte d'appétit,14% ; palpitations,14% ; nausées / vertiges,14% ; cauchemars,10% ; consommation accrue d'alcool / de cigarettes ou d'autres substances,9% ; problèmes de poids,8% ; difficultés respiratoires,8% ; transpiration,8% ; achats de frustration,7%.

Réponse à la question: «Comment reconnais-tu que tu as expérimenté un stress important ces trente derniers jours?» (N= 1’300; Source: SPRINT).