Le "stress" est un terme générique, qui illustre des défis et des difficultés très différents chez chaque personne. Qu'est-ce qui stresse les jeunes? Et qu'est-ce qui te stresse?
Selon une enquête menée par Pro Juventute auprès de 1'056 enfants et jeunes âgé-e-s entre 9 et 15 ans, 32,6% présentent des niveaux élevés de stress. Il se manifeste de manières variées et peut avoir un impact important sur le bien-être des personnes en souffrant.
(Source: Étude sur le stress de Pro Juventute)
Le stress lié à l'école, comme la pression due aux examens, la charge de travail, le choix de carrière en sont des facteurs importants. 60% des 1'619 jeunes (de 15 à 19 ans) interrogé-e-s dans le cadre d'une étude menée avec notre outil SPRINT en Suisse allemande ont indiqué expérimenter un stress durable et fort dans ces domaines. (Source en allemand: SPRINT).
En deuxième position, les jeunes expérimentent des situations de stress liées à elles/eux-mêmes.
% de réponses à la question «Dans quel domaine as-tu expérimenté une forte sensation de stress ces 30 derniers jours?» (N= 1’416; Souce: SPRINT).
Comment les jeunes reconnaissent le stress? Quelles sont leurs stratégies pour y remédier? Tu trouveras des suggestions à ce sujet dans les deux prochains articles: