Bonne nouvelle: il est possible d'agir contre le stress. Nous pouvons nous divertir, nous déconnecter, ou essayer de trouver des solutions aux problèmes qui génèrent du stress.
Dans le cadre d'une enquête SPRINT en Suisse allemande, environ 2'300 jeunes de 12 à 19 ans ont partagé leurs techniques pour se détendre ou se distraire lors d'une situation difficile: écouter de la musique, jouer, chatter et regarder des vidéos étaient les réponses les plus fréquentes.
Entre autres, les jeunes essaient d'aborder les problèmes avec humour, d'en parler avec leur proches ou leurs ami-e-s ou de se distraire en faisant du sport. Et toi, qu'est-ce qui t'aide à gérer les situations stressantes?
Réponse à la question «Pense à la plus récente situation compliquée que tu as dû gérer: comment as-tu réagi?» (N= 2’285; Source: SPRINT).
Les jeunes ont de nombreuses stratégies pour gérer les situations difficiles, comme écouter de la musique, passer du temps avec ami-e-s ou proches, faire du sport, faire des activités créatives, alimenter des pensées positives, faire de l'humour, passer du temps avec les animaux, développer leur capacité de résilience et exprimer leurs ressentis et émotions.
Les pensées, émotions et sensations que nous expérimentons s'influencent mutuellement. En comprenant ces interactions, il te sera possible, avec un peu d'entraînement, de transformer le stress négatif en bon stress. Cela aide même à avoir de meilleurs résultats en cours et plus de succès dans la vie.
Savoir ce qui est vraiment important pour soi et ce qui nous fait nous sentir bien nous aide à gérer durablement le stress négatif. Lorsque tu sais ce que tu aimes, tu seras plus disposé-e à investir du temps et de l'énergie dans ces activités, ce qui aura un impact positif dans tous les aspects de ta vie. Demande-toi: qu'est-ce qui te fait te sentir bien? Qu'est-ce que tu ne veux en aucun cas mettre de côté dans ta vie?