Cours et examens

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Techniques de mémorisation

"Ce que tu me dis, je l’oublie. Ce que tu me montres, je m'en souviens. Ce que tu me fais faire, je le comprends." (Confucius, env. 500 av. J.-C.)

Nous te montrons ici quelques techniques pour mémoriser plus facilement plein d'éléments. 

La pensée en réseau

Apprendre, c'est avant tout faire des liens. C'est ce qu'on appelle aussi "la pensée en réseau". Cela fonctionne par exemple de cette manière: 

Mot-clé: "Première Guerre Mondiale (1914-1918)". Pose-toi ces questions:

  • A quoi ressemblait le monde à cette époque?
  • Ta grand-mère était-elle déjà née?
  • Y avait-il des voitures, des chars d'assaut? Le téléphone avait-il déjà été créé?

Essaie de faire le lien entre les événements historiques mentionnés dans ton livre d’histoire, tes connaissances existantes et ta propre vie. Cela t’aidera à mémoriser.

Tu peux aussi créer une mind map afin de mieux te représenter les liens entre les différents éléments.

Moyens mnémotechniques

Pour ne pas oublier ce que tu as appris, tu peux utiliser des moyens mnémotechniques. Ce sont des aides à l'apprentissage qui te permettent de te souvenir de dates et de faits, par exemple: 

  • Connaître la direction des stalactiques et des stalagmites : "Les stalactiques tombent et les stalagmites montent".
  • Pour retenir les conjonctions de coordination en grammaire (mais, ou, et, donc, or, ni, car) : "Mais où est donc Ornicar?"

Tu peux aussi inventer toi-même des moyens mnémotechniques. Les phrases ne doivent pas nécessairement avoir un sens. L'essentiel est que cela t'aide à mémoriser la matière. 

Réaliser un film

Classe les termes et les événements, de manière à pouvoir les intégrer dans une histoire. En répétant, tu peux faire défiler cette histoire comme un film mental. 

Par exemple, en biologie, la généalogie de l’humain:
Ramapithecus – Australopithecus – Homo habilis – Homo erectus – Homo sapiens.

L'histoire à ce sujet : 

Pendant la pause, je mange un pain tartiné de Rama et je rêve de partir en Australie lors de mes prochaines vacances. Le pain est tellement bon que je veux absolument en avoir (habilis) encore. C'est alors que mon collègue Eric (Erec) me rejoint avec un pain beaucoup plus gros et je me dis : "Sapperlipopette !" Comment peut-on manger autant ! 

Source: http://www.pohlw.de

Associations

Tu peux aussi te souvenir de quelque chose en l'associant à des objets. 

  • Représente-toi le chemin d'école dans ta tête. Relie les choses dont tu veux te souvenir à ce chemin: le carrefour juste devant la maison, la fontaine au milieu, le banc à côté, le grand chêne à l'entrée de la cour de récréation. Bref, tous les objets avec lesquels tu peux associer des termes (les mettre en relation). 
  • Dispose devant toi quelques objets : pièce de monnaie, gomme, trombone, taille-crayon, feutre, clé, etc. Prends la pièce de monnaie dans ta main et imagine un mot-clé en rapport avec la pièce de monnaie. Ensuite, prends la gomme et pense à un autre mot, etc. Lorsque tu as associé tous les objets à des termes, mets-les dans une poche. Tu verras bien : en les sortant, le terme associé te revient facilement à l'esprit. 

Répéter

Répète et répète encore ! C'est le fondement de l'apprentissage!

Veille à laisser suffisamment de temps entre les périodes d’apprentissage pour les matières dont le contenu est similaire, sinon tu risques de confondre la matière. 

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