Cours et examens

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Prendre des notes

Essaie de noter l'essentiel. Tout ce dont tu dois te rappeler doit être écrit. 

La prise de notes t'aide à mieux comprendre le contexte, à structurer ce que tu écoutes et à faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. De plus, écrire aide à se concentrer et à ne pas s’égarer.

Les éléments essentiels pour une prise de notes claire

  • La date
    Pour que tu saches plus tard quand le sujet a été abordé. 
  • Le titre
    Il est plus facile de suivre le cours si tu sais de quoi il s'agit. Si l'enseignant-e ne le dit pas explicitement, n’hésite pas à le lui demander. 
  • Prise de notes au tableau/éléments dictés par l'enseignant-e
    Copie les éléments importants figurant sur le tableau et prends note de ce qui est clairement dicté par l'enseignant-e. 
  • Les notes personnelles
    Note ce qui t'intéresse personnellement, ce qui est particulièrement pertinent en classe ou ce qui pourrait être demandé à l'examen. Selon tes préférences, tu peux écrire des mots-clés ou des phrases complètes. En règle générale, la qualité prime sur la quantité! 
  • Les devoirs
    Lorsqu'on donne un devoir en classe, il est aussi important de l'indiquer dans les notes.

Mise en valeur et liens visuels

Les symboles dans les marges, les graphiques et les couleurs permettent de mettre en évidence visuellement les termes importants et les liens dans la matière.

  • Utilise des couleurs spécifiques, par exemple pour les exemples, les termes qui ont le même sens, les références qui ont des liens entre elles, les particularités, etc.
  • Tu peux mettre en évidence les éléments importants en soulignant les passages et en les surlignant avec de la couleur. 
  • Essaie d'utiliser les mêmes couleurs pour les mêmes éléments, par exemple le vert pour "les points d'attention" et le rouge pour "les choses à éviter"..
  • Tu peux également structurer les différents éléments abordés en cours à l’aide d’un graphique, par exemple avec des tableaux ou organigrammes.

Beispiel Notizen

Matériel pour organiser tes notes

  • Pour classer tes feuilles A4, utilise un classeur. Ajoute des intercalaires sur lesquels tu peux écrire au recto. Ces intercalaires te permettront de séparer les matières et les sous-matières. 
  • Réserve un peu de place en bas de la feuille pour les remarques et les questions. Cet espace doit être clairement délimité par rapport au reste du texte.
  • Remplis les feuilles d'un seul côté, pas pour gaspiller du papier, mais pour pouvoir compléter ultérieurement le verso, par exemple avec des images, des graphiques et d'autres textes, si nécessaire. L'avantage d'avoir une feuille remplie uniquement sur le verso est que cela te permet de la découper et coller ailleurs si besoin plus tard.
  • Inscris, en haut ou en bas de chaque feuille, dans la marge, le sujet, la date et le numéro de page. Ces informations te permettent de garder une vue d'ensemble. 
  • Utilise des post-it - ces petits blocs-notes de différentes couleurs qui sont autocollants sur une face. Tu peux les coller et les enlever autant que tu le veux : pour tes notes, pour marquer des endroits dans les livres, etc. 

La carte mentale ou le "mind-mapping"

De nombreuses personnes sont ce que l'on appelle des "apprenant-e-s visuel-le-s". Cela signifie qu'elles doivent d'abord voir quelque chose qu'elles ont entendu écrit ou dessiné devant elles, afin de pouvoir s'en souvenir plus tard. Une bonne méthode pour cela est la technique dite de la carte mentale. 

La carte mentale est un dessin que tu as réalisé. Elle montre la relation entre différents concepts. Le papier est écrit en format paysage. Au centre de la feuille se trouve le thème central (sous forme de concept ou d'image). De l'intérieur vers l'extérieur s'étendent différentes branches et sous-branches. Sur les branches et à leur extrémité se trouvent des mots (mots-clés). Ce sont des informations sur le thème. Les branches montrent la disposition et l'importance des mots. Lors de la création d'une carte mentale, il est également recommandé d'utiliser des couleurs, des images, des signes de ponctuation, etc.

Beispiel Mindmap
Quelle: www.deepamehta.de/de/content/mindmaps-und-conceptmaps

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