Tu peux appliquer les conseils suivants lors d'un examen écrit ou d'un examen oral.
Examen écrit
Lis d'abord toutes les questions. Calcule le temps dont tu disposes pour chaque question, en tenant compte du nombre total de points par tâche.
Lis attentivement et plusieurs fois les consignes.
Réponds aux questions de manière précise. Fais des phrases courtes et écris lisiblement. Garde à l'esprit ce qui est demandé.
Si tu peux résoudre les questions dans n'importe quel ordre, commence par une tâche que tu trouves facile. Cela renforcera ta confiance en toi et t’apaisera.
Prends ton temps pour écrire. Prends des notes et des ébauches de réponses sur une feuille de brouillon. Note également les idées spontanées. Lorsque tu es sûr-e d'avoir la bonne solution, note-la sur la feuille d'examen. Laisse un peu de place pour les compléments de réponse qui pourraient venir plus tard.
Si tu as des problèmes avec une consigne, reste calme. Personne ne peut tout savoir. Si tu ne connais pas la solution, essaie de nouveau à la fin. Concentre-toi sur la bonne réalisation des autres tâches.
Prévois un peu de temps pour relire tes réponses. Vérifie que les exercices ont été réalisés et que les textes ne comportent pas de fautes de grammaire ou d'orthographe.
Examen oral
Parle suffisamment fort et distinctement!
Sois poli-e avec l’enseignant-e: regarde-la/le dans les yeux, tiens-toi droit ou assieds-toi. Une attitude sympathique et adéquate est presque aussi importante que le contenu de tes réponses.
Réfléchis à haute voix! L'examen oral est une conversation. Parle de ce qui te passe par la tête, explique tes pensées.
La phrase "Je ne sais pas" est taboue – elle n’a pas sa place ici. Si tu n'as pas compris la question ou la consigne, demande des précisions. Si tu ne peux pas résoudre l'exercice, parle de quelque chose de similaire.
Observe la réaction de la personne qui t’examine. L'expression de son visage peut te permettre de savoir si tu as raison. Il se peut que la personne acquiesce si sa réponse est correcte (c’est un indicateur – ce n’est pas nécessairement toujours fiable).
Si tu n'es pas sûr-e, fais-le savoir. Dis par exemple: "Je ne suis pas tout à fait sûr-e de ce que cela signifie. Mais ce que je sais, c'est que...". L'enseignant-e peut ainsi suivre tes pensées et peut-être t’aider, t’orienter.