Il est plus facile de se concentrer lorsqu'un sujet est captivant pour nous. Si la matière enseignée n'est pas passionnante, il existe des alternatives, par exemple:
- Tu trouveras de nombreux supports vidéo qui traitent des sujets abordés sur le web (Youtube, Vimeo, ou en cherchant sur le moteur de recherche Google).
- Il est plus amusant d'apprendre une langue étrangère si tu peux utiliser les mots que tu as appris. Pendant les vacances scolaires, tu peux suivre un cours de langue ou faire un séjour dans un pays dont la langue principale est celle que tu apprends en classe.
Une autre possibilité est de chercher des correspondant-e-s, par courrier ou par e-mail, par exemple, sur des sites de correspondance en ligne. Il en existe plusieurs, comme Tandem ou Speaky. Par ce biais-là, il est possible de nouer des contacts par mail avec des personnes de beaucoup de régions linguistiques différentes. En plus, tu n'apprends pas seulement une langue, mais aussi beaucoup de choses sur un pays, ses habitant-e-s et sa culture.