Les "lecteurs et lectrices rapides" mobilisent mieux leur mémoire à court terme. Au lieu de 200-300 mots par minute, il leur est possible d’en retenir environ 1000. De ce fait, leur mémoire à long-terme est aussi plus efficace.
Tu trouveras ici quelques conseils simples pour te permettre de lire et de bien comprendre un texte sans y consacrer trop de temps.
Pose-toi la question : "De quoi parle le texte?".
Réponds-y en survolant le texte. Par exemple, consulte la table des matières et lis la préface. S'il y a un résumé au début ou à la fin du texte, il faut absolument le lire en premier!
Après avoir pris connaissance de ces sections, lis les intertitres et quelques phrases au début des paragraphes. S’il y a des images, observe-les: qu’est-ce qui est mis en scène, comment?
Tu peux mémoriser plus facilement le contenu d'un texte si tu réfléchis à l'avance à des questions. Lire le texte te permettra d’y répondre. Cela te permettra de replacer le contenu du texte dans un contexte plus large. Tu te rendras peut-être compte que quelque chose n'a pas été expliqué, le point de vue de l’auteur-e, qui d'autre a écrit sur le sujet, etc.
Voici quelques exemples de questions:
Lire le texte est la troisième étape et celle qui prend le plus de temps. Pour le faire, tu dois te mettre dans de bonnes dispositions:
Après avoir lu le texte, structure-le, par exemple en écrivant des notes dans la marge : résumés, questions, remarques, etc.
Tu peux aussi créer une Mind-Map.
As-tu lu et compris le texte?
Tu peux vérifier en résumant à toi-même, à un membre de ta famille ou à un-e ami-e en quelques phrases ce que tu as lu.
Après que tu as raconté de quoi parle le livre ou le texte, les personnes doivent te poser des questions auxquelles tu devras pouvoir répondre. Grâce à cet exercice, tu te rendra compte rapidement si tu as bien compris le texte et si tu maîtrises le sujet.