Cours et examens

Inhalt

Blackout

Tout le monde s'applique à écrire. Tout le monde est silencieux et on n'entend que les crayons qui grattent les feuilles. Il n'y a que toi qui ne trouves rien à écrire ! A la maison, tu connaissais la matière. Et voilà qu'à peine assis-e pour l'examen, tout a disparu!

Même si tu es bien préparé, il peut arriver que ta mémoire te fasse défaut. Cette perte de mémoire s'appelle un trou de mémoire ou black-out.

Ces deux conseils te permettront de te calmer. Si tu es calme, cela t'aidera à garder en tête la matière de l'examen:

  • Une respiration calme permet au corps et à l'esprit de se détendre. Assieds-toi bien droit et confortablement, redresse le haut du corps et inspire et expire lentement à plusieurs reprises.
  • Ferme les yeux pendant une minute. Imagine-toi que tu es ailleurs. Concentre-toi sur quelque chose d'autre. Pense à quelque chose d'agréable et imagine-toi que tu fais quelque chose qui te fait du bien.

Si tu dois passer un examen oral, fais ce qui suit: Fais une pause pour parler, puis résume ce qui a déjà été dit. Parle lentement. Cela t'aidera à retrouver le fil du sujet. Tu peux aussi dire ouvertement: "J'ai perdu le fil, pouvez-vous me donner un mot-clé?"

Les pensées négatives peuvent déclencher un black-out. Les pensées anxiogènes n'ont cependant pas leur place dans ton cerveau. Si tu les remplaces par des pensées positives, tu peux éviter un black-out:

  • Évite les pensées négatives telles que "Je n'ai pas le droit de faire d'erreur", "De toute façon, j'ai toujours de la malchance aux examens", "Je n'arriverai certainement pas à dire un mot", etc.