Ta chambre
Essaie d'aménager ta chambre de telle sorte que l'espace de travail et l'espace de loisirs soient distincts. Définis un espace de travail fixe et dédié ; de préférence avec un bureau bien équipé où tu peux te concentrer facilement.
Essaie de suivre ces quelques conseils:
- Le bureau doit être placé de manière à ce que ton regard ne soit pas attiré par des objets divertissants, comme la télévision, un mur de photos, ta collection de bandes dessinées, etc.
- Il n'est pas facile de travailler entouré-e de notes, d’une tasse de café, d’un paquet de chips, de feutres ouverts, etc. C’est pour cela qu’il est important de garder un espace de travail ordré.
- Si quelque chose d'important te vient à l'esprit, note-le sur la "to-do liste".
- Tu devrais avoir suffisamment de tiroirs ou de compartiments dans lesquels tu peux ranger tout ce qui ne doit pas être à portée de main. Le but est que les choses soient hors de ton champ de vision pendant que tu travailles, mais toujours à portée de main lorsque tu en as besoin.
- Aménage une place fixe pour le matériel de bureau, à portée de main. Par exemple, une boîte pour les crayons, un tiroir pour la trousse, le papier et les macules.
- Pour que tes yeux ne se fatiguent pas, tu as besoin d'une bonne lumière. Pour les personnes droitières, la lumière est meilleure si elle vient de l'avant ou de la gauche et pour les personnes gauchères, de l'avant ou de la droite.
- Une bonne posture en position assise est extrêmement importante. Les chaises de bureau avec réglage de la hauteur et du dossier et des roulettes aux pieds sont particulièrement bien adaptées. Essaie de t'asseoir bien droit. Dans cette position, ton dos doit activer ses muscles et les pieds doivent toucher le sol.
- Mets une corbeille à papier à proximité du bureau. Cela aide à maintenir l'ordre.