Si tu cours du matin au soir d'un rendez-vous à l'autre et que tu n'as pas de temps pour toi, c'est aussi très stressant. Pour se sentir bien, les gens ont autant besoin de phases actives que de phases calmes.
En fait, la solution à ce problème semble simple: travailler moins. Mais souvent, cela ne suffit pas. Pourquoi?
- Tu aimes te sentir utile aux autreset tu fais donc souvent des choses pour les autres. C'est une bonne qualité que d'être serviable, mais fais attention à ce que ce côté de toi ne soit pas exploité.
- Tu t'ennuierais si tu en faisais moins.Essaie d'intégrer au moins des pauses et des petits exercices de relaxation dans ton quotidien.
Même une phase où tu ne fais rien, voire où tu t'ennuies, peut avoir des effets bénéfiques. Par exemple, l'ennui peut donner des idées pour de nouveaux objectifs ou des projets intéressants.
- Tu n'as pas envie de laisser tomber les autres.Aider les gens est une très belle qualité, mais être toujours prêt-e à aider et à soutenir peut aussi devenir très pesant.
Les autres personnes sont-elles vraiment si impuissantes sans ton aide? Ne peuvent-elles pas être aidées par d'autres?
Essaie de trouver un équilibre entre les besoins des autres et les tiens, afin que toi aussi tu ne sois pas lésé-e et que tu puisses profiter de la vie.
Si tu constates que tu subis même un chantage émotionnel, c'est-à-dire que les autres font en sorte que tu te sentes coupable si tu ne les aides pas, alors défends-toi. Personne n'a le droit de te manipuler en te faisant culpabiliser.
- Tu ne pourrais plus faire face à toutes les tâches.Supposons ceci : tes parents attendent de toi, par exemple, que tu obtiennes de superbes résultats en sport, que tu aies de bonnes notes à l'école, que tu participes régulièrement aux tâches ménagères et ton petit frère veut que tu l'aides à faire ses devoirs.
Cela te laisse peu de temps pour rencontrer des ami-e-s ou te reposer.
Dans ce cas, tu pourrais établir un emploi du temps qui explicite combien de temps tu as besoin pour répondre à tes obligations, pour prendre soin de toi, puis pour te reposer. Si tu sais bien argumenter, tes parents comprendront que tu es dépassé-e par la situation et t'aideront probablement à t'organiser pour que tu puisses souffler.
Quand on est très occupé-e, il est difficile de trouver le temps de se reposer. Mais si on le fait intelligemment, on peut y arriver.
Analyse de la situation actuelle
- Pendant une semaine, note tout ce que tu fais et le temps qu'il te faut pour le faire.
- Analyse le résultat
- Quelles sont les tâches dont tu peux te passer?
- Quelles activités peuvent être effectuées plus efficacement?
- Quelles sont celles que tu pourrais déléguer?
- Essaie maintenant d’adapter ton emploi du temps de telle sorte à avoir un peu plus de temps pour toi.
Des idées qui ont fait leurs preuves
Ce que tu peux aussi faire pour gagner du temps:
- Divise les gros travaux peu clairs en petites étapes faciles à gérer (technique du saucisson).
- Profite des temps d'attente, par exemple dans le train/bus... Apprends du vocabulaire pour les cours, lis un texte ou feuillette ton agenda et planifie les prochains jours.
- Prends des décisions ! Mieux vaut devoir corriger une décision mal prise que de ne pas avancer parce que tu hésites à prendre des décisions.
- Si tu as beaucoup à faire et que tu es submergé-e par le travail, fixe des priorités. Il est plus efficace de faire une chose à la fois plutôt que plusieurs tâches en même temps.
- Prends en compte tes capacités et ton rythme personnels. Il est préférable de reporter les travaux qui nécessitent de la concentration aux moments de la journée où tu es éveillé-e et réceptif-ve. Pendant les phases/heures de la journée où tu es moins en forme, tu peux te consacrer à des choses qui ne requièrent pas une concentration totale.
- Et... planifie: