Plus de puissance contre le stress

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Comprendre et être compris-e

Que ce soit au travail, à l'école ou dans la vie privée: Travailler ensemble et développer des objectifs communs signifie 'comprendre' et 'être compris', ce qui ne fonctionne pas toujours parfaitement chez les humains. 

Lorsque l'on se comprend et que l'on se sent compris dans un entretien personnel ou dans un groupe, la relation s'améliore, il y a moins de malentendus et la confiance s'accroît. Les objectifs communs sont ainsi plus faciles et plus efficaces à atteindre. 

Écouter

Pour comprendre les autres, tu dois être prêt-e à les écouter attentivement : 

  • Pendant la conversation, rappelle-toi que tu as la ferme intention de bien écouter ton interlocutrice ou ton interlocuteur et de comprendre ses préoccupations. 
  • Résume avec tes propres mots ce que l'autre personne dit. 
  • Essaie d'entendre ce que ton interlocutrice ou interlocuteur veut aussi te dire entre les lignes (par ex. avec le ton de la voix et les gestes). 
  • Essaie de ressentir l'état émotionnel de ton interlocutrice ou interlocuteur (est-elle ou il triste, joyeuse ou joyeux, tendu-e, etc.). 
  • Pose des questions. Tu en apprendras ainsi davantage et de manière plus précise sur ce que la personne veut te dire. 

  • Bien écouter, c'est la moitié d'une communication réussie. L'autre moitié consiste à se faire comprendre. 

Être compris-e 

Voici quelques conseils sur la manière dont tu peux t'exprimer pour être compris-e: 

  • Si tu as l'impression que l'autre personne ne t'écoute pas, pose-lui des questions pour savoir si elle t'a bien compris. Dis-lui gentiment mais clairement que tu veux qu'elle t'écoute. 
  • Avant des entretiens importants, il est judicieux de bien réfléchir à ce que tu vas dire et comment tu vas le dire, et comment tu vas réagir aux contre-arguments, par exemple. 
  • Essaie de ne pas tourner autour du pot trop longtemps. Va à l'essentiel pour que ton interlocutrice ou interlocuteur n'ait pas à réfléchir et à interpréter ce que tu veux vraiment communiquer. 
  • Parle un langage simple et facile à comprendre, ton interlocutrice ou interlocuteur doit te comprendre et ne pas être embarrassé-e. 
  • Formule ta demande de manière ouverte et claire. Essaie de le justifier. Il sera ainsi plus facile pour l'autre de comprendre tes motivations. 
  • Veille à ne pas agresser l'autre personne, sinon elle risque de ne plus t'écouter et d'être sur la défensive.