Plus de puissance contre le stress

Inhalt

J'ai échoué

Toni (14 ans) n'a pas réussi son examen. Il a beaucoup étudié pour cela, mais cela n'a tout simplement pas suffi. Il a l'impression d'être un raté et un cas désespéré. 

Ce que vit Toni est un échec. Il est possible d’y réagir négativement, mais aussi positivement. 

Lorsqu’on a une réaction négative, on se sent inutile, on a le sentiment d'avoir échoué. Cela peut générer beaucoup de stress. Cela peut avoir un impact sur la qualité du sommeil ou la confiance en soi. 

Il est aussi possible de réagir positivement à un échec: au lieu de se laisser aller à des sentiments négatifs, on peut réfléchir à la manière de réagir afin de minimiser les conséquences et de tirer des leçons de l'échec. 

Si tu as vécu un échec, il est possible que tu en surestimes les conséquences négatives. Ce n’est pas toujours le cas, mais souvent, avec un peu de recul, une expérience est moins grave que ce que l'on craignait au départ. 

Il vaut donc la peine de se poser des questions comme: "Les conséquences de cet échec sont-elles vraiment si tragiques?"

Et surtout: "Cet échec aura-t-il toujours autant d’importance dans un mois ou dans un an?" Si la réponse à ces questions est "non", tu te sentiras probablement mieux.