Pour beaucoup de jeunes, l'école est synonyme de stress. Ce n'est pas une fatalité. Nous te donnons 6 conseils pour réduire le stress à l'école.
En te posant une question, tu te confrontes à la matière enseignée.
Avec l'écoute active, les cours seront plus passionnants et tu auras moins besoin d'étudier en dehors des cours pour te préparer aux examens.
Il est plus facile de se concentrer lorsqu'un sujet est captivant pour nous. Si la matière enseignée n'est pas passionnante, il existe des alternatives.
La prise de notes t'aide à mieux comprendre le contexte, à structurer ce que tu écoutes, à faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas et à mieux te concentrer. Pour t'aider, il existe la technique du "mind-mapping.
Les moyens mnémotechniques et autres méthodes sont utiles pour se souvenir des noms-propres.
La boîte à fiches à 5 compartiments est un système de tri intelligent.
Les "lecteurs et lectrices rapides" mobilisent mieux leur mémoire à court terme. Au lieu de 200-300 mots par minute, il leur est possible d’en retenir environ 1000.
Les to-do listes t'aident à garder le fil de tes activités.
Tu étudies dans ta chambre ? Voici des règles simples qui vont te permettre d'augmenter ton efficacité.
Voici des conseils qui t'aideront à te préparer à un examen.
Tu peux appliquer les conseils suivants lors d'un examen écrit ou d'un examen oral.
La peur est une émotion qui te bloque, perturbe ta mémoire et provoque du stress. Il est possible d'avoir une marge de manoeuvre dans de telles situations.
Même si tu es bien préparé, il peut arriver que ta mémoire te fasse défaut. Toutefois, pas de panique: les black-out peuvent être évités.