Lehrstellensuche in 14 Sprachen

Inhalt

Recherche d’une place d’apprentissage: comment procéder?

Clarifier ton projet
professionnel

Lorsque tu commences ta recherche de places d’apprentissage, ta démarche de choix professionnel devrait être terminée. En d’autres mots: tu sais que tu possèdes les qualités requises pour le métier choisi. C’est très important et cela te permet de rechercher une place d’apprentissage de manière ciblée, au lieu d’accepter aveuglément la première place qui se présente.

Trouver des adresses

Maintenant, tu peux commencer à chercher des entreprises qui offrent une place d'apprentissage pour l'été suivant. Différentes possibilités s'offrent à toi:

  • A l'orientation professionnelle, tu trouveras des listes d'entreprises (Deutsch - Français Italiano) qui forment des apprenti-e-s dans le métier que tu souhaites apprendre.
  • Tu peux trouver des places d'apprentissage disponibles sur Internet (Deutsch - Français - Italiano).
  • Des offres de places d'apprentissage sont publiées dans la presse quotidienne, dans les journaux gratuits et sur les sites Internet des entreprises.
  • Beaucoup d'élèves trouvent une place d'apprentissage en s'adressant à une personne de leur entourage ou à un membre de leur famille. Fais appel à ton réseau de connaissances.

Prendre contact

Lorsque tu as trouvé des adresses qui te conviennent, renseigne-toi auprès des entreprises pour savoir si elles ont effectivement une place d’apprentissage libre. Pour ce premier contact, utilise le téléphone ou présente-toi directement dans l’entreprise. Si l’entreprise a effectivement une place d’apprentissage disponible, demande quelles sont les démarches que tu dois entreprendre pour postuler. Ces démarches peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Une firme exigera, par exemple, que tu postules par écrit, une autre souhaitera te connaître personnellement. Ce qui est important, c’est de procéder de la manière exigée par l’entreprise.

Postuler

Une postulation écrite est demandée par presque toutes les entreprises, à un moment ou à un autre. Un tel dossier doit être présenté selon des règles précises, concernant la forme et le contenu. Tu peux demander à l’école ou à l'orientation professionnelle comment préparer un dossier de postulation, recevoir des exemples ou de l'aide si tu en as besoin. Tu peux aussi trouver des modèles de postulation sur Internet (Deutsch - Français - Italiano). L'essentiel est que tu montres ton dossier de postulation à une personne compétente avant de l'envoyer, car il doit être complet, sans fautes et correspondre au métier et à l'entreprise en question. Encore un conseil: envoie, si possible, des postulations à plusieurs entreprises. Ainsi tu augmentes tes chances de trouver une place d’apprentissage.

Garder une vue d’ensemble des démarches

Il peut s’avérer utile de tenir une liste de contrôle de toutes les démarches effectuées en vue d’obtenir une place d’apprentissage. Sur cette liste tu noteras la date à laquelle tu as postulé, si l’entreprise t’a répondu ou si elle t’a indiqué jusqu'à quelle date attendre une réponse. Ainsi, tu sauras toujours ce que tu dois encore faire, de qui tu attend encore une réponse et à partir de quelle date tu peux relancer une entreprise pour obtenir une réponse.

Réussir tests et entretiens

De plus en plus d’entreprises et d’organisations du monde du travail exigent des jeunes qu’ils passent un test d’aptitudes. Renseigne-toi pour savoir si c’est le cas pour le métier que tu souhaites apprendre et quel est le contenu du test. Si tu fais partie des candidat-e-s potentiel-le-s de l’entreprise, le chef ou la cheffe souhaitera te connaître personnellement. Prépare-toi à cet entretien. Réfléchis à des questions que tu pourrais poser et à des réponses que tu pourrais donner. N’hésite pas à en parler avec quelqu’un si tu ne te sens pas sûr-e. L’image que les personnes présentes à cet entretien auront de toi est très importante. Montre-toi intéressé-e et motivé-e.

Surmonter les échecs

La recherche d’une place d’apprentissage est difficile dans beaucoup de métiers. C’est pourquoi tu dois te préparer à recevoir des réponses négatives à tes postulations. Ne te laisse pas décourager et poursuis tes efforts. Renseigne-toi éventuellement auprès de l’entreprise des raisons d’une réponse négative à ta postulation. Peut-être pourras-tu améliorer tes futures postulations et ainsi augmenter tes chances de réussite.

Rester flexible

Ne restreins pas tes recherches à un seul métier. Peut-être ne trouveras-tu pas de place d’apprentissage dans la profession souhaitée. Dans ce cas, il est très important que tu restes ouvert-e à d’autres solutions. Si, après un certain temps et malgré de grands efforts, tu ne trouves pas la place d’apprentissage souhaitée, il sera nécessaire d’analyser soigneusement la situation. Examine la possibilité de faire une formation professionnelle initiale dans un métier proche de celui que tu as choisi en premier. Il existe également d’autres solutions: une année intermédiaire, un stage pratique, un séjour linguistique, etc. Réagis rapidement et procure-toi les informations nécessaires ou demande de l’aide si tu penses en avoir besoin. Discute de tes projets avec ton conseiller ou ta conseillère en orientation et planifie tes prochaines démarches. La réussite d'une formation professionnelle initiale ou d'une école de degré secondaire II représente une base importante pour ton avenir et t'offre la possibilité de te perfectionner par la suite.

SDBB | CSFO – 2011